Ça y est, les tomates locales sont enfin en vente à Lille. À moi les salades, les tians, les ratatouilles… les saveurs du sud quoi !
Mais c’est une revisite aux consonances plus italiennes que je vous propose aujourd’hui : la fameuse tomate-mozza en version végétale.
De la mozza végétale ? Non non, je ne vous parle pas d’un simili-fromage vegan mais bien d’un produit tout simple que vous avez sûrement dans votre frigo.
Quoi ? Mais c’est de la magie noire. Quel est donc cet ingrédient mystère ?
Mouahaha je vais ménager le suspens encore un peu en essayant de vous le faire deviner.
Ingrédient végétal riche en minéraux, en vitamines et en protéines, je suis faible en glucides et en calories (wow mais c’est qu’il a toutes les qualités)… je suis, je suis… le champignon pardi !
🍅 Les ingrédients pour une assiette
5 champignons de Paris
2/3 tomates (en fonction de leur taille)
de l’huile d’olive
du sel et du poivre
Quelques feuilles de basilic
👩🍳 La recette (ultra compliquée)
Couper les champignons dans la largeur. Normalement, vous allez pouvoir faire 2/3 tranches par champignon. Vous n’allez utiliser que le haut, vous pourrez utiliser le reste pour faire une poêlée, une salade ou encore une soupe…
Si vous avez des champignons bruns comme moi, il va falloir les éplucher (sinon l’illusion sera beaucoup moins réussie).
Couper les tomates dans la largeur également.
Disposer dans une assiette en alternant les tranches de tomate et de champignon.
Arroser d’un bon filet d’huile d’olive, parsemez de sel, de poivre et de feuilles de basilic.
C’est prêt, dégustez immédiatement !
💥 Crash test
Ok je vous l’accorde, on est loin du goût crémeux et de la texture fondante de la mozzarella mais je trouve que le cerveau est berné en voyant des tranches blanches dans l’assiette. J’aime bien le côté craquant et super frais du champignon.
Et perso, ce que je préfère dans la tomate-mozza c’est le jus qui reste dans l’assiette à la fin. Vous savez ce mélange d’eau de tomate, de sel et de poivre, perlé de quelques gouttes d’huile d’olive. 🤤 Et là je retrouve mon petit plaisir sans souci !
Et vous, quel est votre petit plaisir de l’été ?
Faites-moi vos retours si vous testez la recette ! J’adore lire vos commentaires.
Pour découvrir mes autres articles, c’est par ici 👈
Quelle bonne idée ! D'après la photo c'est vraiment bluffant, je vais essayer au plus vite ! Et en plus c'est une recette minceur ;-)